Nos Valeurs

Les valeurs du Club :

« L’ATHLÉTISME, UN SPORT POUR TOUS ET UNE ÉCOLE DE VIE »
« Eduquer au vivre ensemble, à la tolérance, la solidarité et au respect d’autrui et de soi-même. Rendre plus fort par la pratique de l’athlétisme à l’entraînement et en compétition dans un esprit de loyauté, de courage, de plaisir et de dépassement de soi. »

Les valeurs de l’athlétisme :

La loyauté

L’Athlétisme est un sport codifié, donc défini par des règles, sans lesquelles la compétition perd toute l’authenticité qui en fait sa raison d’être. Le respect absolu de la règle est la condition préalable à l’égalité des chances entre les compétiteurs et le garant d’un résultat se fondant uniquement sur la valeur de chacun des concurrents. La connaissance de la règle et son application loyale doivent être sans cesse recherchées, tant dans la lettre que dans l’esprit.

Le courage / la combativité / le dépassement de soi

L’Athlétisme est avant tout un engagement personnel, une volonté de dépassement de soi et une recherche d’excellence. L’effort physique est son exigence. La volonté de vaincre et la combativité en découlent, alliées à la maîtrise de soi et au respect de l’autre.

La rigueur

La recherche de la performance nécessite pour l’athlète un investissement personnel rigoureux qui exige un strict respect des règles qu’il s’est imposées. C’est à ce prix qu’il supportera les efforts nécessaires pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixés.

L’autonomie

En compétition l’athlète se retrouve souvent seul face à lui-même et à ses adversaires. Il doit être capable d’agir et faire preuve d’autonomie de gestion et d’esprit de décision. Ainsi, par l’expérience acquise lors de ces mises en situation concrète il atteindra la maturité de toute personne responsable.
Le respect
L’Athlétisme est respect des autres, comme il est respect de soi-même et de son corps. Le respect mutuel dans le sport élève chacun, qu’il soit acteur ou spectateur et lui confère dignité et sens moral.

La solidarité / la tolérance

L’Athlétisme unit les hommes et les femmes dans l’effort, quels que soient leurs origines, leur niveau social, leurs opinions, leurs croyances. Dans un monde où les inégalités sont de plus en plus criantes, il est école de solidarité, de tolérance et facteur de rapprochement humain, un formidable outil de promotion individuelle et d’intégration sociale.

L’esprit d’équipe

L’esprit d’équipe est une composante importante de l’esprit sportif. La recherche des performances individuelles doit s’inscrire dans l’intérêt collectif. La générosité, l’abnégation, la compréhension mutuelle, l’humilité, sont aussi vertueuses que la volonté de vaincre.

Le plaisir

Le plaisir est un facteur essentiel de la réussite. L’Athlétisme est aussi une fête collective. La joie d’être ensemble, le sentiment d’appartenir à un même groupe, les émotions partagées sont source d’une vraie jubilation qu’il serait dommage de gâcher par des comportements déplacés.

Au sein du club nous mettons un point d’honneur sur le respect de ces valeurs que nous avons défini ensemble ainsi que les valeurs de l’athlétisme.