C’est avec une grande tristesse que nous vous partageons cette nouvelle. François Pommier, ancien Président d’Annecy Haute Savoie Athlétisme et membre du comité, nous a quitté le jeudi 4 juillet 2024.
François a joué un rôle crucial dans le développement du club et de ses événements. Nous perdons un membre précieux, toujours dévoué à faire entendre la voix d’AHSA, tant au niveau départemental que régional.
Les mots du club, par Frank Besse (Secrétaire Général) :
« Résumer François à ce qu’il a fait serait bien réducteur pour cet amoureux du sport, de la culture et de tous ces aspects de la vie qui nous rendent meilleurs.
Alors oui le parcours de François dans le monde associatif de l’athlétisme est riche, il découvre ce sport en 1958 à l’Ecole de la salle où il pratique la course de haies.
Sa vie professionnelle l’entraîne ensuite loin d’Annecy, dirigeant à Cluses, il est acteur avec Patrick Burlaz et moi-même de la création d’Annecy Haute-Savoie Athlétisme en 1993. Il revient à Annecy en 2003 et devient Président d’AHSA de 20211 à 2014 et membre du CD74 en 2012 jusqu’à ce jour.
Plusieurs fois honoré, médaille de bronze Jeunesse & Sports en 2007, médaille d’or FFA en 2022, médaille d’or du CD74 en 2022, il est avant tout un passionné d’athlétisme et un homme empli d’empathie pour tous ceux qu’il côtoie.
Dirigeant, il donnait aussi sans compter dans ses fonctions d’officiels, juge arbitre fédéral, chronométreur fédéral, qui ne se souvient pas de son numéro de pistoléro en finale des interclubs 2022, qui avait soulevé l’enthousiasme des athlètes présents.
Il est à l’origine de la labellisation du Marathon International du Lac d’Annecy qu’il a su protéger également d’éventuels prédateurs.
Sa dernière quête aura été sa participation active à la création de l’ESA, dont il avait tout de suite compris l’intérêt pour les athlètes et nos clubs respectifs. Il aura eu le bonheur lors de la finale des championnats de France Interclubs 2024, de vivre la montée de l’ESA en Elite, son attachement aux valeurs collectives dans un sport individuel, trouvait alors son véritable sens. Lors d’une de nos dernières conversations il m’invitait avec force et envie à continuer le travail entrepris pour asseoir les fondations d’un projet un peu fou mais tellement stimulant.
Mais ce que nous retiendrons aussi et surtout de François c’est sa parole libre et son engagement pour les causes qui lui semblaient justes. Dans une époque où la peur, la lâcheté et l‘hypocrisie sont souvent de mise, il n’hésitait jamais à exprimer de façon claire et déterminée son point de vue, toujours prêt à défendre des valeurs ou des projets qui lui tenaient à cœur. Malicieux et facétieux il savait également nous régaler de ses bons mots, Président d’honneur d’AHSA, chacune de ses apparitions et interventions en réunion de Comité du club était guettées par les plus jeunes mais aussi les moins jeunes comme une gourmandise dont on se délectait.
François a toujours été un homme curieux, visionnaire et bienveillant avec ceux qui l’accompagnaient dans cette grande aventure associative.
Pour tout cela, François et bien d’autres choses encore, tu vas terriblement nous manquer, ta chaise restera vide en réunion de Comité mais ta parole et tes traits d’esprits continuerons à nous inspirer pour la suite.
Toute la Grande famille de l’Athlétisme, de l’AHSA, de l’ASA, de L’ESA, des Comités 74 et 73, de la Ligue AURA et de la FFA se joint à moi pour ce dernier hommage et t’exprimer que ton engagement n’aura pas été vain.
Bon vent l’ami et attention à ne pas trop bousculer l’ordre des choses tout là-haut.
Dieu est sage et il sera te reconnaitre.«
Nous présentons nos sincères condoléances à la famille, ainsi qu’à ses proches.
Un hommage lui sera rendu lors de ses obsèques, qui se tiendront le lundi 8 juillet à 14h30 à l’Église Saint-Bernadette d’Annecy.