06 79 97 18 12 info@ahsa-athletisme.com

Le mois d’octobre marque le début de la saison, mais aussi celui des relais. Véritable tradition au sein d’AHSA, les relais sont avant tout synonymes de cohésion et bonne ambiance. Retour sur les dernières grandes dates qui ont marqué lors des championnats de France de relais.

2016
Niort

La première d’une longue série. Guillaume Sarnette et sa bande ne se doutaient pas à ce moment qu’ils allaient faire des relais une tradition. Benyamine El Arkoubi, Nicolas Mazioui, Guillaume Sarnette et Samuel Colombo, composaient l’équipe du 4x400m qui finalement, comptait qu’un seul coureur de 400m, en la personne de Samuel. En effet, Benyamine est plus spécialiste du sprint, Nicolas sur le demi-fond et Guillaume sur le 400m haies ! Une équipe pas experte du 400m, mais qui reste compétitive sur le papier, au vu des différents niveaux de chacun sur leur discipline phare. Résultat : une série gérée (très) tranquillement et une belle victoire à l’arrivée pour nos 4 athlètes.

Niort 2016, Guillaume Sarnette.

2017
Salon de Provence

L’arrivée de Patrice Maurice au club, athlète international du 400m, ajoute une belle arme offensive au relais 4×4. On retrouve en plus de Patrice : Xavier Dubreuil (coureur de 800m), Louis Pujo-Masci (3000m steeple !) et Samuel Colombo, dernier rescapé de la victoire à Niort. Une équipe là aussi forte sur le papier malgré l’absence de Guillaume Sarnette. Petite nouveauté, l’équipe aura le luxe de s’appuyer en série sur Pierre Sierra, homme fort des relais qu’on aura le plaisir de retrouver un peu plus tard. L’équipe remporte sa série et file vers une nouvelle finale. Une finale remportée avec un gros finish de Samuel, qui signe le deuxième succès du club sur la discipline.

2018
Obernai

Pour cette nouvelle édition, le relais 4×4 sera accompagné d’autres relais : 4x100m homme, 4x200m mixte, Medley court femme, Medley court homme, Medley long femme, Medley long homme et 1 équipe au concours de longueur féminin. Au total, 8 équipes alignées avec une trentaine d’athlètes, une première pour le club. De nouvelles têtes vont faire leur apparition pour ces relais, comme Eddy Leech et Irma Gnerro. Les cadres du club eux, viennent apporter leur expérience comme Margaux Soriano ou encore Helena Saulnier. Résultats : 3 médailles, dont 2 en argent et 1 en or. Le relais medley court mixte arrache la deuxième place derrière les intouchables de Haute Bretagne Athletisme. Pas de quoi avoir de regrets, puisque Joanna Godefroy, Helena Saulnier, Irma Gnerro et Margaux Soriano vont signer la seconde meilleure performance de l’histoire sur la discipline. Le deuxième relais à terminer à la seconde place, c’est le 4x200m mixte. Une équipe où figure principalement que des cadets ! Flore Krakre, Anastasya Delbe, Lucas Dangelo et Simeon Lagard Mermet vont échouer à 2 centièmes de la première place, derrière une nouvelle fois le HBA.

L’équipe qui va repartir avec l’or, c’est une nouvelle fois le 4×400. L’arrivée d’Eddy, le retour de Guillaume et les valeurs sûres que sont Xavier Dubreuil et Patrice Maurice vont une nouvelle fois faire la différence. Coup double pour les relayeurs puisqu’ils établiront par la même occasion le record du département.

2019
Blois

Les championnats de France se déplacent dans la ville de Blois et comme l’année précédente, AHSA aligne une nouvelle fois plusieurs relais : 4x200m mixte, 4x400m mixte, 4x1000m cadette, 4x200m femme, medley court femme, 4x400m homme, Medley court homme. Un choix qui se portera gagnant puisque le club va ramener 4 médailles !

Le 4x400m mixte d’abord, une nouvelle discipline pour le club. Salomé Berthet, Margaux Soriano, Guillaume Sarnette et Xavier Dubreuil en série, puis l’entrée d’Anastasya Delbe en finale pour décrocher une belle médaille de bronze. Le 4x400m homme lui, signe son 4eme titre de champion de France d’affilé. En plus des habitués Patrice Maurice, Eddy Leech, Pierre Sierra et Samuel Colombo, 2 nouvelles têtes font leur apparition dans le groupe, en la personne d’Isahq Cherroud et Imad Hmouche.

Le troisième relais à repartir avec une médaille, c’est le medley court féminin. Malgré l’ajout de Sarah Leech et Anastasya Delbe en plus d’Héléna Saulnier et Margaux Soriano, le relais terminera une nouvelle fois deuxième. Pour finir, le medley court homme va finir en beauté ce week-end. Avec Lucas Dangelo, Simeon Lagard Mermet, Eddy Leech et Patrice Maurice, le relais va s’imposer en 1’54”97, synonyme de record de France ! De quoi ajouter une ligne de plus au palmarès.

2021
Blois

La crise sanitaire n’a malheureusement pas permis de réaliser de la meilleure des manières les relais en 2020. AHSA s’est donc logiquement tourné vers l’édition 2021. L’équipe se déplace une nouvelle fois à Blois, mais cette fois-ci avec 4 équipes : 4x200m mixte, medley court femme, medley court homme, 4x400m homme.Le club annécien va ramener 2 médailles, sur medley court et 4×400, à l’issue de scénarios rocambolesques. Le medley, composé de Yassine Bouhadjela, Isahq Cherroud, Patrice Maurice et Eddy Leech, se qualifie in extremis en finale et va réussir à accrocher la médaille de bronze. Pour le 4x400m, quadruple vainqueur de l’épreuve, la série va malheureusement prendre fin. On y retrouve dedans Leo Nocaudie, Imad Hmouche, Patrice Maurice et Eddy Leech. Le relais termine lui aussi à la 3eme place. Les 2 autres relais, 4×200 mixte et medley court femme, vont eux malheureusement échouer au pied du podium.

Pour ce week-end, AHSA se retrouve une nouvelle fois à Blois avec 4 relais (4x400m homme et mixte, medley court homme et mixte) et une équipe de marteau mixte, avec notamment la participation des Tavernier. À suivre…