06 79 97 18 12 info@ahsa-athletisme.com

C’était l’un des moments les plus importants de la saison hivernale, les championnats de France élite en salle rassemblaient les meilleurs athlètes de l’hexagone pour se disputer les titres honorifiques de champion de France. Parmi eux, 2 athlètes du club : Cynthia Leduc (60m) et Sarah Leech (longueur). Dans le même temps, nos demi-fondeurs se déplaçaient à Simandre pour les championnats AURA de cross.

Clermont

Le stadium Jean Pellez organisait sur sa nouvelle piste les championnats de France élite, pour la dixième fois depuis la création du stadium. Cynthia Leduc (3eme au bilan sur 60m) et Sarah Leech (14eme au bilan) participaient à cette grande fête de l’athlétisme. Déjà vainqueure à 2 reprises (2020 et 2021), Cynthia abordait ces championnats avec beaucoup d’ambitions, avec en ligne de mire un titre et des minima pour les championnats d’Europe à Istanbul. Dans un premier temps, Cynthia va assurer en série malgré un départ « moyen ». Elle réalise 7″33, son meilleur temps de la saison et surtout, le meilleur temps des séries. Pas le temps de se reposer, Cynthia retourne en salle d’échauffement pour préparer sa finale sous l’œil avisé de son coach, Daniel Darien. Derniers réglages et place à la finale de ces championnats de France :

Cynthia devient championne de France 2023 du 60m, à seulement 1 centième de son record personnel et des minima pour les championnats d’Europe. Petit regret certes, mais beaucoup d’espoir pour l’athlète d’AHSA. En effet, après plus d’un an et demi d’arrêt, Cynthia revient (déjà) à son meilleur niveau, ce qui promet pour cet été..

Après avoir célébré cette médaille, le clan AHSA se tournait déjà vers le lendemain avec le concours de Sarah. La longueur côté féminin à la particularité cette année d’être très relevée. Sarah Leech, tout juste médaillée des championnats de France Nationaux le week-end dernier, se déplace en Auvergne dans le but de décrocher une place en finale. Résultat : 3 sauts dont le meilleur à 5m76, Sarah ne décrochera pas les 3 autres sauts supplémentaires. Pas de regrets pour notre sauteuse en longueur, qui conclut parfaitement cette saison hivernale avec cette participation aux championnats de France.

Place au repos pour nos deux athlètes. On attend désormais la liste des sélectionnés pour les championnats d’Europe…

Les résultats de championnats de France : Cynthia & Sarah

Simandre

Après de bons résultats au championnat des Alpes, nos demi-fondeurs enchaînaient avec le tour suivant à Simandre pour les championnats AURA. Synonyme de qualification pour les championnats de France, nos athlètes se déplaçaient en Saône-et-Loire avec de grandes ambitions. Chez les filles, Clémentine Chamot va réaliser le résultat du jour en terminant à la 16eme place du cross court. Claudia Salgueiro (54eme), Camille Meynial (57eme) ainsi qu’Élise Paget (63eme) complètent le classement. À noter également la belle place de Marion Boubli chez les minimes (52eme) avec l’équipe départementale de cross. Côté garçons, sur cross court, AHSA terminera à la 6eme position du classement par équipe. Maxime Chevalier mène la voie en finissant à la 31eme place, suivi par Richard Clavel (34eme), Louis Pujo-Masci (50eme), Mathias Bellaton (60eme) et Louis Loirat (96eme). Pour finir, Matteo Petit termine 76eme chez les juniors, Hugo Breyne 156eme sur cross long et David Couturier 105eme chez les Masters. Mathys Martignoni, engagé sous les couleurs du comité 74, franchit la ligne d’arrivée à la 93eme place chez les minimes.

On attend maintenant la liste des qualifiés pour les championnats de France. Pour les autres, place au repos. Le regard se porte désormais vers la saison estivale.

Les résultats : Simandre